top of page

V... comme vocabulaire des archives

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020



Ne pas confondre layette et... layette !


Voici les définitions données par mon cher TLFI :


LAYETTE : subs. fém.

A - Vx. Tiroir ou coffret servant généralement à ranger des papiers ou des vêtements. Les layettes du Trésor des Chartes du roi (DG). Vingt-quatre layettes de masse-pain (HUGO, N.-D. Paris, 1832, p. 244). Il fouillait les dossiers, les liasses, les chemises, les layettes, et jetait tous les papiers sur le cadavre (FRANCE, Jocaste, 1879, p. 110) : On appelle (...) buffet un meuble composé par des guichets et des layettes soutenus soit par des piliers, soit, très rapidement, par un soubassement plein, comprenant lui aussi des guichets. VIAUX, Meuble Fr., 1962, p. 54.

Prononciation : 1378 liette « boîte »













Petit rappel : une charte était un écrit solennel destiné à consigner des droits ou à régler des intérêts. De nos jours : ensemble de lois constitutionnelles d'un pays. (Avec une majuscule le plus souvent.)


Octroi de la Charte aux Normands, 19 mars 1315, par le roi de France Louis X le Hutin


B - Ensemble des vêtements, du linge d'un nouveau-né. Tricoter une layette. Avec quelle joie (...) la jeune femme ne prépare-t-elle pas la layette du nouveau-né même point encore né, souvent confectionnant elle-même les brassières et les bonnets de dessous (...)! (MALLARMÉ, Dern. mode, 1874, p. 813). Une pièce de la layette qu'elle préparait pour la naissance de notre second enfant, et qu'elle ornait de broderies (GIDE, Robert, 1930, p. 1326).

Prononciation et étymologie : 2e moitié du XIVe s. laiette « coffret où l'on enserre de menus objets personnels » (GUILL. DE MACHAUT, Œuvres, éd. P. Tarbé, p. 148) [a été vérifié dans l'éd. de P. Imbs en préparation]; 2. 1671 « bonnets, langes, robes, etc. pour un enfant nouveau-né » (Mme DE SÉVIGNÉ, Let., à Mme de Grignan, 1er mai ds QUEM. DDL t. 13). Dimin. de laie, 1357 « boîte, coffret » (doc. Lille ds GDF. d'apr. La Fons, s.v. laie3), spéc. 1751 « espèce de boîte qui renferme les soupapes des tuyaux des orgues » (Encyclop. t. 2, p. 374 a, s.v. boursettes), 1845 « auge sur laquelle on place le marc de vin, etc., qu'on veut presser » (BESCH.), lequel est empr. du m. néerl. laeye « petite caisse » (cf. l'all. Lade, de même sens); suff. -ette (-et* )

Le Larousse, lui, est plus sobre et sans doute plus concis :


Layette, nom féminin (ancien français laie, coffre, du moyen néerlandais laeye)

Définitions

Ensemble du linge, des vêtements destinés aux nouveau-nés.

Jusqu'au XVIIIe s., petit coffre servant à ranger linge, bijoux, documents ; tiroir remplissant le même office.

Planchette rentrant dans l'épaisseur d'une table, d'un bureau, etc., et qui se tire à volonté.

Aux Archives nationales, carton contenant les chartes fondamentales de la Couronne de France.

Meuble à tiroirs plats et compartimentés, servant à ranger l'outillage et les fournitures de l'horloger.



Layettes d'horloger




Autre origine trouvée sur Wikipedia : le mot viendrait du flamand laeye, laede, lade (tiroir), avec le sufffixe -ette pour désigner le contenu du coffre, du tiroir (cf. supra Bescherelle).






Layette c'est aussi une couleur douce rappelant celles utilisées pour le linge des nourrissons...





Tout ceci parce que le titre de l'exposition proposée par

les Archives municipales de la ville d'Avignon m'avait interpellée...








D'autres termes sont à découvrir : séries, liasses,etc.

Je vous laisse le soin de les découvrir en vidéo











Vous pouvez également découvrir les abréviations :


Pour les amateurs de lecture, vous avez un glossaire plus complet sur le site de L'Association des Archivistes Français, et un autre sur celui d'un spécialiste en archivage (physique et informatisé) : AMIG

Et bien sûr la plupart des sites d'Archives départementales vous en proposent un, par exemple celui des AD de Seine-et-Marne


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...





Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page