top of page

B... comme Belgique

Dernière mise à jour : 15 mars





Comme beaucoup j'ai des ancêtres chez nos amis et proches voisins et ai donc été amenée à faire quelques recherches dans ces contrées nordiques. Le site des Archives de Belgique, ouvert en 2012, était assez complexe à utiliser, aussi j'ai souvent choisi la facilité : Family Search (onglet "Rechercher", puis "Catalogue" pour les registres numérisés)..


Mais voici que - Alleluia ! - un nouveau site est apparu en janvier 2023 et alors là, il est d'une utilisation ultra facile. Bravo à nos amis belges !


Pour avoir accès aux documents il faut créer un compte gratuit. Sur ce lien le mode d'emploi : Archives de l'Etat en Belgique


Voici une vidéo qui présente les fonds, mais qui date de 7 ans (donc avant le nouveau site)




Une présentation de Cartesius, pour le patrimoine cartographique




Histoire complexe que celle des Flandres, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt deux ouvrages :




La grande histoire de la Belgique / Patrick Weber

Une histoire vivante, dynamique et positive de la Belgique, pour redécouvrir la qualité du savoir vivre ensemble des Belges, au-delà des clivages linguistiques.

La Belgique actuelle est le résultat d'une longue histoire, faite de conquêtes et de revers, depuis l'occupation romaine jusqu'à la Belgique autrichienne, en passant par les duchés et les dynasties qui se succédèrent avant la Belgique espagnole du siècle d'or. En 1830, la nation indépendante est née d'une révolution aux accents romantiques. Elle n'en finit pas de vivre le traumatisme d'un interminable divorce, entrecoupé de quelques retours de flamme et de sursauts belgicains. Mais si la Belgique connaît aujourd'hui la situation de nombreux états européens en proie aux poussées séparatistes, elle concentre les défis que l'Europe rencontre aujourd'hui : comment respecter les identités locales dans un ensemble supranational ? Quelle place pour l'ancien état nation, coincé entre des revendications régionales et des aspirations européennes ? Autant de questions pour lesquels l'auteur rétablit avant tout des faits tout en déroulant un récit enlevé et très accessible.





L'immigration oubliée des Belges en France, XIXe - XXe siècles / Jean-Pierre POPELIER

L'immigration belge en France est la plus ancienne (début du XIXe siècle) et la plus importante : des millions de Français comptent des Flamands et des Wallons dans leur ascendance... pas toujours bien accueillis par la population et exploités davantage que les ouvriers français par un patronat avide de trouver une main-d'oeuvre docile et efficace, ils se sont fondus parmi les gens dont ils avaient, selon les aléas des guerres, partagé l'histoire at qui étaient leurs frères dans la misère et les espérances.


Et une perception bien française... :



Mes ancêtres se sont installés dans la région lilloise au XIXe siècle mais arrivaient de la région d'Audenarde/Oudenaarde en Flandre orientale (dont le chef-lieu est Gand où est né CHARLES QUINT en 1500).


Peut-être ont-ils été poussés à l'exil en raison des émeutes de la faim en 1854 ? Toujours est-il que Félix WALRAEVE, né à Hundelgem en 1833, épouse Constance Mathilde FASSEUR, née à Kerkhove en 1838, le 2 novembre 1858 à Lille. 5 enfants naîtront de cette union entre 1857 et 1870, dont mon AGM : Léonie.

Félix a exercé de nombreux métiers : ouvrier de fabrique, marchand de déchets, tisserand, charretier, voiturier. Son profil correspond bien aux immigrés décrits dans l'ouvrage de Jean-Pierre POPELIER....

Familles WALRAEVE et FASSEUR sur Geneanet



[Cette crise fait écho à celle ressentie par mes ancêtres bretons : le lin filé et tissé dans les campagnes ne fait plus recette au XIXe siècle et entraîne beaucoup de misère...]



En raison de son activité drapière dès le Moyen Age, la région de Gand est la plus vieille zone industrielle d'Europe. Au XIVe siècle elle est sous la domination du Duché de Bourgogne.

En 1453 a lieu la bataille de Gavere (j'y ai des ancêtres, mais je ne remonte qu'au début du XVIIIe avec François WALRAEVE) qui oppose les Bourguignons aux rebelles gantois, ces derniers étant mis en déroute la paix qui s'ensuit ôte de nombreux privilèges aux villes de Flandres.


Carte Wikipédia :


Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles la région fut le lieu de nombreux conflits ; après avoir été une république calviniste, les Espagnols y imposent le catholicisme. En 1648 c'est la fin de la Guerre des 80 ans, de même que celle de la prospérité...

Pendant un temps la région est sous domination française (Vauban en 1678), puis est intégrée aux Pays-Bas autrichiens en 1714

(j'espère que vous suivez... et j'ai passé de nombreux événements...)


Carte Euratlas :

9 février 1801 ( 20 Pluviôse an IX) : le Traité de paix entre la France et l'Empereur d'Allemagne à Lunéville officialise la cession des provinces belges à la France.

Le détail sur le site Napoléon & Empire

Et l'on trouve dans les registres quelques indices du passage des troupes...



Après Waterloo, la région est intégrée au royaume uni des Pays-Bas : en 1830 le peuple belge se révolte , ce qui aboutit à la création à la déclaration d'indépendance de la Belgique le 4 octobre 1830 .







 Le 4 juin 1831, c'est le prince allemand Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, oncle de la reine Victoria, qui devient Léopold Ier, premier roi des Belges.

Portrait par George DAWE










Pour voir la liste des souverains, c'est ici

Tout ceci pour vous dire que les actes des registres paroissiaux sont soit en latin, soit en flamand, soit en français...


Bollezeele se situe actuellement dans le département du Nord mais pas en 1735, date de ces notes -traduites en 1955 -à propos des fléaux du temps : AD Nord Bollezeele 1716-1770


A propos de Bollezeele : sur le site Yser Houck

Ce site est une mine de renseignements sur le patrimoine et l'histoire de ce coin de Flandre en territoire désormais français.

La revue d'histoire locale est soit à consulter, soit à télécharger.


Concernant vos recherches généalogiques, vous pouvez trouver des indices en consultant différents sites (bien sûr il faut créer un compte sur chacun):


Vous pouvez utilement consulter la presse et autres documents numérisés sur ce site : KBR









Un ouvrage est consacré aux recherches généalogiques en Belgique, paru en 2019 il est actuellement en rupture de stock...










Et pour se détendre un peu, des histoires qui ont bercé mon enfance...



Les contes d'un buveur de bière, / Charles DEULIN, à (re)lire sur Wikisource

11 contes, qui parlent d’une région où le terroir, les coutumes et le folklore riment avec le plaisir de déguster, de boire, de savourer une bonne chope de bière.

Un ouvrage qui « parle vrai », avec des histoires qui se sont passées dans cette région frontalière, où les habitants traversent la frontière comme on va au café du coin et où l’accent « ch’ti » se mêle au patois local.

Un livre où le diable interpelle les humains d’un sympathique « Fieu », où le roi donne du « Godverdom » à chaque phrase et où même la mort est un compagnon de beuverie, ne peut être qu’un bon livre.

Retrouvez Cambrinus, le roi de la bière ; Culotte-Verte, le tueur de dragon ; Martin et Martine, les sonneurs de cloche amoureux ; Petit Jean, qui deviendra plus tard le petit Manneken … et bien d’autres personnages.


 La légende d'Ulenspiegel / Charles DE COSTER, à (re)lire sur Wikisource

et sur le sujet un podcast France Musique : Till l'espiègle ou la vraie liberté

Écrite dans une langue truculente, inspirée de Rabelais, La Legende d'Ulenspiegel met en scène un personnage de farceur (Thyl Ulenspiegel) issu du folklore flamand. Né le même jour que Philippe II, empereur d'Espagne et des Pays-Bas, il est aussi joyeux et drôle que l'autre est sinistre et mortifère. Le joug espagnol asservit la Flandre et la Zélande. Ulenspiegel le subit dans sa chair lorsque son père, Claes, est brûlé comme hérétique et quand sa mère, Soetkin, meurt sous la torture pour avoir voulu sauvegarder la fortune de son fils. Il va alors incarner l'esprit frondeur et libre face à l'oppression exercée par Philippe II et le duc d'Albe. Dans toutes les villes de Flandre et de Zélande, Ulenspiegel sème la révolte : Debout ! disent ceux de Bruxelles ; debout ! disent ceux de Gand. Au terme d'aventures héroïques, accompagné du bon et honnête Lamme Goedzak, il libérera la Flandre.


Till l'espiègle, le film, unique réalisation de Gérard PHILIPE en 1956

Au XVIème siècle, alors que la Flandre est envahie par les Espagnols, Till l’Espiègle use de stratagèmes pour parvenir au service du Ferdinand Alvare de Tolède, duc d’Albe, et de ce poste, organiser la résistance à l’envahisseur.


La Kermesse héroïque, film de Jacques FEYDER en 1935

En 1616, la domination espagnole s'exerce moins sévèrement en Flandres. Alors qu'ils préparent leur kermesse, des villageois apprennent la venue d'une délégation menée par le duc Olivares. Le bourgmestre, traumatisé par les pillages et violences subies sous l'occupation, se fait passer pour mort. Sa femme, révoltée par sa couardise, joue l'hôtesse de charme pour le duc et son cortège de fringants soldats.

la critique de François VINNEUIL dans "Je suis partout" en 1935


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page