top of page

V... comme Vikings



Les Vikings -ou Normands, soit les "hommes du Nord" - ont marqué notre mémoire collective autant que notre territoire. Mais qui sont-ils ? D'après le Larousse en ligne :

Nom donné aux guerriers, navigateurs et marchands des pays scandinaves, qui ont mené des expéditions maritimes de la fin du VIIIe s. au courant du XIe s.

Le terme « Vikings » s'est imposé internationalement pour désigner les Scandinaves qui, entre la fin du VIIIe et le courant du XIe s., ont quitté leur terre d'origine pour l'Europe occidentale, les plaines russes, les îles de l'Atlantique Nord et même le continent nord-américain, afin de s'y livrer au pillage, au commerce et, parfois, pour s'y installer massivement.

Issu du vieux scandinave, le mot Viking est à rapprocher du vieux norrois vik, qui signifie « baie » – le viking étant alors celui qui va de baie en baie pour se livrer à la piraterie. Si les Vikings eux-mêmes ont opté pour cette appellation, qui se généralise en Occident à partir du Xe s., la tradition française, suivant en cela les textes latins des VIIe-Xe s., lui a parfois préféré le qualificatif de Normands (« hommes du Nord »).

Et Wikipedia surenchérit :

Cependant, la documentation plus contemporaine a permis de nuancer le propos et elle insiste sur l'aspect positif de leur action dans certains cas, car ils furent aussi de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l'Europe, la Méditerranée, l'Orient et même l'Amérique (Vinland), tout en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies .


C'est à ce moment-là que vous vous dites : "Il faut que j'aille voir l'exposition proposée à Nantes !!"




Un regard actuel, basé sur les découvertes scientifiques les plus récentes et la mise à jour d’objets originaux exceptionnels.

De 793 à 1066 après J.-C., les Vikings, tout à la fois commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, ont joué un rôle capital dans une grande partie de l’Europe. Ils étaient originaires de l’actuelle Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège et certaines régions de Finlande).

Une grande partie de nos connaissances « écrites » sur les Vikings nous ont été livrées par leurs ennemis de l’époque. Aujourd’hui, la notion de « viking » évoque souvent des mots comme « piraterie », « pillages » et « violence ». Nous nous faisons pourtant souvent une fausse idée de ces hommes du Nord.

L’exposition offre un regard actuel, basé sur les découvertes scientifiques les plus récentes et la mise à jour d’objets originaux exceptionnels, sur différents thèmes : religion et mythologie, honneur, culte funéraire et vie après la mort, art et artisanat, économie et commerce, tissu social / identité de l’individu, navigation et construction navale, réputation de guerriers des Vikings et les runes...

EN COLLABORATION ET COPRODUCTION AVEC LE MUSÉE HISTORIQUE DE SUÈDE, STOCKHOLM ET MUSEUMSPARTNER EN AUTRICHE.


On nous aurait menti ???




Ce peuple d'aventuriers a remonté "nos" fleuves, si tant est qu'ils soient à nous..., jusqu'à assiéger Paris et envahir l'Aquitaine, au point que les villes d'Hossegor et Bayonne leur doivent leurs noms (voir site histoire de l'Occitanie).




Mais bien sûr ils sont passés par la Bretagne, chez nous !!!





Je cite "2000 ans d'histoire de la Bretagne" :

En 911, Charles le simple donna à Rollon le territoire qui devint le duché de Normandie. En 933, Raoul Ier concéda le Cotentin et l'Avranchin aux Normands dont les troupes se mirent à dévaster la Bretagne. Nantes fut détruite, Vannes saccagée.

Le clergé s'enfuit au loin, jusqu'en Bourgogne ou en Picardie, en emportant ses reliques. Beaucoup de seigneurs partirent aussi. Il resta en Bretagne les plus pauvres gens, les paysans, qui eurent à supporter une période de terreur de 30 ans. Le comte Béranger, à Rennes, fut l'un des nobles qui assurèrent toutefois une certaine résistance aux envahisseurs, ainsi que les Bretons de Guérande et d'Alet.

Alain Barbetorte [nous y voilà !!!], petit-fils d'Alain le Grand, s'était réfugié en Angleterre, depuis 925. Il revint en 936, et débarqua à Dol. Il vainquit les Normands à Lancerf, Yffiniac et à Nantes où il s'installa. Quant à Béranger, il détruisit une dernière bande de Normands , en 939, à Trans. La Bretagne était libre. Alain Barbetorte y régna comme duc et vassal du roi de France, jusqu'à sa mort en 952.



Pour ce qui concerne Alain Barbetorte, je vous invite à visiter ce site Becedia, vous y trouverez l'arbre généalogique du grand homme (et même une photo de "notre" plaque commémorative), ainsi que cet article de Ronan Le Flecher pour ABP.




Puisque je vous ai déjà parlé d'ADN, reparlons-en : en 2015 des chercheurs britanniques ont fait des relevés pour déterminer l'origine scandinave de nos concitoyens du Cotentin (voir articles de l'Express et de Sciences & Avenir).

Et pour en savoir davantage sur les raids de nos scandinaves : Les Raids des Normands


Toujours est-il que si vous voyez ceci s'aventurer sur nos plages .... méfiance !





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page