top of page

V... comme variole

Dernière mise à jour : 12 mars




Sceaux (92) : en 1786/1787, un prêtre décide de noter les causes des décès dans la marge des actes de sépulture... initiative remarquable et assez rare qui permet de constater les ravages de la petite vérole. Parmi les autres causes : grand âge, cancer, langueur, pulmona, fluxion de poitrine, etc. Mais la petite vérole domine . Voici une étude de Philippe Albou :


Sur Caducée. net :

Définition

"La variole est une maladie infectieuse éruptive redoutable et immunisante, due à un poxvirus(famille des Poxviridae)."Définition du Dictionnaire de Médecine Flammarion.Ces poxvirus sont des virus de grande taille à multiplication intra-cytoplasmique, stables à la température ambiante et à la congélation, résistants à la dessiccation et à certains agents chimiques, à l’origine d’éruptions pustuleuses (pox en anglais) chez l’homme.


Un peu d'Histoire

- Les premières descriptions connues de la variole remontent au 4ème siècle après Jésus-Christ en Chine et au 10ème siècle en Asie du sud-ouest. - La maladie fut importée en Occident au début du 16ème siècle. Vers la fin du 18ème siècle en Europe, environ 400 000 personnes mouraient chaque année de la variole. Elle est ainsi devenue au 18 ème et 19 ème siècle la plus redoutée de toutes les maladies, la grande terreur appelée aussi "petite vérole".

- Le premier procédé de prévention de la variole a été la «variolisation», c’est à dire que l’on inoculait à des sujets sains du pus provenant de lésions d’un malade atteint de variole.

-En 1798, le médecin anglais Edward Jenner publie dansAn inquiry into the causes and effects of the variolae vaccineles résultats de son expérience du 14 mai 1796 au cours de laquelle il pratiqua la première vaccination «officielle» sur un jeune garçon de 8 ans auquel on inocula la variole à deux reprises sans succès. (la «vaccinifère» - individu porteur de pustules de vaccine ou de variole et dont on prélève le pus pour en préparer le vaccin antivariolique- était une jeune paysanne qui s’était inoculée le cowpox en trayant les vaches). Il a démontré l'existence d'une immunité croisée entre le virus du cowpox et celui de la variole et établi ainsi empiriquement les preuves irréfutables de la prévention de la variole par le cowpox. Edward Jenner avait constaté que les vachers qui contractaient une maladie courante de la vache appelée cowpox résistaient aux épidémies désastreuses de variole. Ce vaccin s'est montré très efficace et a permis l'éradication de la maladie dans le monde entier.


(Petit aparté ) parmi les autres causes de décès, j'en ai trouvé une assez curieuse : caducité !



2024 : le site Généalogie médicale est né !

Sa présentation par la Revue française de Généalogie

À côté de son activité commerciale, elle offre gratuitement à tous les internautes des outils pour accéder à ces fameuses archives médicales tant convoitées par celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les maladies ou les causes de la mort de leurs ancêtres. La première de ces ressources est une carte recensant les archives médicales numérisées ainsi que les archives de la série « H dépôt » mises en ligne. La série « H dépôt » regroupe, au sein des Archives départementales, les versements et inventaires des archives hospitalières locales.

Grâce à cette carte, vous retrouvez pour n’importe quel point du territoire :

  • des archives médicales des hôpitaux et médecins de nos ancêtres ;

  • des dossiers de carrière des ancêtres ayant fait partie du corps médical ;

  • des archives médicales d’ancêtres militaires ;

  • des registres d’état-civil rédigés par des hôpitaux et hospices ;

  • des plans d’hôpitaux, hospices, sanatoriums ;

  • des photographies de personnels, de malades, de militaires ;

  • des registres administratifs nominatifs ;

  • des registres administratifs de gestion des services médicaux.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page