top of page

S... comme SOSA

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020


Certain.e.s ne jurent que par lui... d'autres l'ignorent complètement (et cela ne semble pas les perturber)... mais tous les débutant.e.s s'interrogent : le SOSA, qu'est-ce ?

Il s'agit d'une abréviation pour Sosa-Stradonitz, méthode de numérotation des individus pour une généalogie ascendante. Pour une généalogie descendante on utilisera la numérotation décimale d'Aboville ou la numérotation Pélissier, remplaçant les chiffres par des lettres.


Alors, comme d'habitude : je n'invente rien, je vais simplement compiler ce que j'ai trouvé de-ci de-là pour éclairer votre lanterne. D'ailleurs dans le document Vocabulaire de la généalogie qui se trouve dans l'onglet "articles" de ce site, vous pouvez en trouver la définition.







Tout d'abord, il est un chiffre que vous allez ignorer, c'est celui-ci :









Car en généalogie tout part du de cujus auquel on attribue le chiffre 1, il s'agit de la personne -de votre choix- qui sert de base à votre arbre. Les logiciels attribuent automatiquement un n° SOSA, sans que vous ayez à le faire.


Ce qui suit est tiré du livre de Jean-Louis Beaucarnot "Réussir sa généalogie":

Chaque ancêtre a un numéro réservé, invariable. Le N° 1 est homme ou femme, selon votre choix, puis les hommes ont toujours un N° pair et les femmes un N° impair.

Le N° d'un père est le double de celui de son enfant, celui d'une mère le double + 1. Celui d'une épouse est égal au N° de son mari + 1.

Les ancêtres de la ligne directe, transmettant le nom, portent des N° qui sont des puissances de 2.

Les généalogistes, entre eux, peuvent donc parler de leur N° 71 : ils savent tout de suite qu'il s'agit de la femme du N° 70, de la mère du N° 35, de la grand-mère maternelle du N° 17, lequel est le N° d'un ancêtre porteur du nom, en l'occurrence l'arrière-arrière-grand-père.


On peut très bien combiner les numérotations ascendante et descendante, mais tous les logiciels n'appliqueront pas automatiquement la numérotation descendante.

Votre logiciel vous permet de choisir et de changer le de cujus, la personne de référence, et bien sûr lorsque vous changez ce SOSA 1 toute la numérotation change en conséquence.


Voici les images d'un article très clair de la Revue française de généalogie n° 245 :



Et vous avez pléthore de sites qui vous expliquent mieux que je ne saurais le faire toute l'histoire et la complexité de cette pratique :

Entre nous et nos ancêtres, blog de Yvon généalogie (NB : la 3e partie de son article "Des ancêtres en nombre", qui concerne les liens de parenté semble bien intéressante également...)

Généalogie pour tous, blog de Fabrice Eymard


Mais pour le plus complet je vous invite à consulter Généawiki : numérotation


Maintenant, au quotidien, seuls les plus "accro" des généalogistes s'y retrouvent lorsqu'ils parlent du SOSA 250 ou 728... personnellement j'ai utilisé cette numérotation en remplissant "Mon livre généalogique" : grâce aux numéros j'ai pu vérifier la concordance des personnes en comparant avec l'arbre éventail 10 générations que j'ai régulièrement rempli. Une erreur est si vite arrivée...


Pour ce qui concerne les implexes et les calculs de consanguinité; c'est une autre histoire et je vous propose de visionner ces vidéos pour en percer les mystères...





Donc, un implexe dans un arbre généalogique, c'est un même ancêtre apparaissant à plusieurs endroits de l’arbre. Le Guide de généalogie est très explicite sur le sujet :










Sur le site de la BNF vous avez tout un dossier sur l'arbre de consanguinité, ainsi que sur arbre et famille











Posts récents

Voir tout
bottom of page