top of page

R... comme Rose



Encore une enquête : masculin ou féminin ? Rose, pourtant un prénom féminin très courant au milieu du XIXe siècle...


Une petite recherche sur Qwant, mon moteur de recherche préféré, m'amène des résultats surprenants. Basiquement je pensais qu'il était lié à la fleur, eh bien pas si sûr... Et tout d'abord j'apprends qu'autrefois - mais c'était il y a longtemps- ce prénom était porté par des hommes.


Ce que nous dit Le journal des femmes :

Le nom commun rosa, dont est tiré ce prénom, signifie "rose". Une autre hypothèse soutient que Rose serait issu des racines germaniques hrod, "la gloire"et haidis, "le rang" et serait dans ce cas interprété au sens de "celui qui a un rang glorieux". [ Son orthographe originale était Roese or Rohese ]

Rose, dont l'étymologie germanique évoque la gloire, la force et la virilité, fut d'abord introduit par les Normands en tant que prénom masculin. Toutefois, sa proximité avec le latin Rosa fit oublier sa véritable signification et Rose se féminisa complètement dès le XVe siècle. Ce prénom commença alors à se propager largement dans le monde occidental et il fut accueilli avec ferveur dans un grand nombre de pays européens. En France, son ascension démarra au XIXe siècle et culmina au début du XXe siècle avec un pic de 1842 nouveau-nés ainsi prénommés en 1906. Sa cote baissa fortement par la suite, sans doute, à cause de l'émergence de variantes qui lui volèrent momentanément la vedette. Cela dit, Rose semble renouer avec le succès depuis le début des années 2000. On comptait ainsi 1611 naissances de petites Rose en 2009. Plus de 76 000 Françaises ont porté ce prénom depuis le début du XXe siècle.





Rose (Sainte), Rosa, vierge à Lima, au Pérou, au dix-septième siècle, honorée le 30 août. Rose montra dès son enfance les plus tendres sentiments de piété qui, en se développant et s'affermissant avec Ies années, lui firent prendre la résolution de se consacrer à Dieu. A l'âge de seize ans, elle prit l'habit de religieuse dans le tiers ordre de Saint-Dominique, et passa les quinze dernières années de sa vie dans la pratique des plus grandes austérités. Elle mourut en 1617, à l'âge de trente ans, et fut canonisée, en 1671, par le pape Clément X. L'église honore aussi, le 4 septembre, sainte Rose vierge à Viterbe.






Ce que nous dit Geneanet :

Rose (saint) : Rosius, évêque en Afrique, particulièrement honoré dans le royaume de Naples, le 16 mai. Genre : Masculin

Ah, tiens, il y a eu un évêque ?? mais qui est-il ?



Prêtre en Afrique du Nord. Torturé et exilé en étant abandonné dans un bateau sans gouvernail et envoyé en mer par les Vandales ariens. Le bateau a atterri en Campanie, région du sud de l'Italie, où il a repris son ministère .



Et voilà, nos certitudes sont -encore une fois- ébranlées. Vous avez tous rencontré ces prénoms qui ont changé de genre au cours des siècles : Anne était masculin, Philippe et Eugenne (avec 2 n) féminins. Quant à Marie... l'usage au masculin est resté en prénom composé. Sur Wikipédia vous pouvez trouver une liste des prénoms mixtes français.

Quant aux implications psychologiques de ces prénoms, je vous laisse juge... : Les prénoms mixtes ont ce petit quelque-chose qui change tout avant de rencontrer la personne, vous vous demanderez toujours si il s’agit d’un garçon ou d’une fille.


Pour y réfléchir, un petit tour à Sainte-Rose, en Guadeloupe :



Quelques digressions autour de la rose et du rosier, largement présents dans tous les arts :

Littré nous annonce, entre autres, l'étymologie suivante : anc. persan, vrada, sanscr. vrad, se courber, être flexible. Aussitôt on pense à la rose d'Ispahan mise à l'honneur par Charles-Marie Leconte de Lisle et en musique par Gabriel Fauré, dont voici une interprétation par Barbara Hendricks :


Rosière.... rosier... Bourvil ! qui, en 1950, incarne le Rosier de Madame Husson dans le film de Jean Boyer, adaptation de la nouvelle de Maupassant (encore lui !), l'habituelle rosière étant LA jeune fille qui, dans un village, obtient la rose destinée à être le prix de la sagesse. Mieux vaut oublier la prestation de Fernandel dans le même rôle en 1931....


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui...




 
 
 

Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page