L... comme livre de raison
- Dominique
- 10 juin 2018
- 2 min de lecture

Egalement nommé Livre de famille, il s'agit du journal tenu chronologiquement par le chef de famille qui inscrivait, avec ses comptes, les événements tels que naissances, mariages, etc., et ses propres réflexions. Ainsi, au cours du temps, se composait le Livre de Raison, manuel agricole, code moral à l'usage de la famille, qui marquait les étapes vers le but poursuivi : la pérennité du nom (PESQUIDOUX, Livre raison, 1925, p. X).
Il était principalement destiné à renseigner ses héritiers qui, à leur tour, se le transmettait de génération en génération...
Les auteurs de ces livres de raison sont en général des gentilshommes, des marchands, des hommes de loi, parfois des prêtres, rarement des artisans.
On en a retrouvés qui datent du 14ème siècle. Ils étaient fréquents au 17ème jusqu'au 19ème siècle, chez ceux qui possédaient, bref vous n'en trouverez pas forcément dans vos greniers...

Sur le blog Ce Glob est Plat, l'auteur s'intéresse aux livres de raison des artistes, et aux livres de raison illustrés
Et nombre de peintres au tempérament comptable ou méthodique ont tenu livre de raison. Le plus célèbre fut Claude Gellée dit le Lorrain (1635-1682). Il avait réalisé à la plume et au lavis près de 200 reproductions de ses tableaux, sur des feuilles de 25 centimètres où il indiquait quelques informations sur le destinataire et le prix de l'œuvre et qu'il avait regroupées. On dit que c'était pour confondre les nombreux plagiaires ou faussaires, c'est pourquoi il l'appelait « Livre de vérité ». Ce Liber Veritatis est conservé de nos jours au British Museum à Londres.

En Normandie, l'auteur du blog Passion Généalogie et Histoires normandes a étudié celui de Robert des Landes, archives départementales de l'Orne.
Vous pouvez en consulter plusieurs en faisant une recherche "livre de raison" sur Gallica, mais vous pouvez également consulter l'inventaire qui en a été fait par les Archives nationales (attention : la liste n'a pas été mise à jour depuis.... 1954...) : Livres de raison (PDF)
Quelques-uns sont aussi consultables sur Wikisource. Mais la plupart sont conservés dans les Archives départementales, en tout cas ceux qui n'ont pas été conservés par les familles, tel :


Mais il n'est pas trop tard pour commencer le vôtre...
Comments