top of page

J... comme jeu de piste


Image Cristinaureta

Ou comment j'ai retrouvé une famille grâce aux différentes archives numérisées...

Sur un acte de naissance de 1908 (Courson-les-Carrières dans l'Yonne) je trouve dans les notes marginales la trace d'un mariage en 1939 : chacun sait que rares sont les documents de cette époque en ligne (mariages à Paris, Brest, et d'autres mais ce n'est pas la majorité, et en tout cas pas à Noisy-le-Sec).





Comment faire ? J'ai un nom, mais à qui correspond-il ?


Voici la démarche que je vous propose : j'ai supposé que cette jeune dame vivait chez ses parents avant son mariage, et suis donc partie explorer les listes électorales de 1937 (de Noisy-le-Sec, bien sûr) pour voir si je trouvais son père : bingo !!!




Et en plus, j'ai de la chance : un seul Camelin sur la liste, et il est de Courson. AH...AH...

Serais-je pour une fois sur une piste facile ?

Avec l'adresse, je consulte le recensement de 1936 (de Noisy-le-Sec, bien sûr). Sans l'adresse le travail eût été fastidieux car il ne s'agit pas d'un petit village...




Et là j'ai bien ma petite Simone, je constate qu'elle est née en 1915... dans l'Yonne : or , à Courson, les registres ne sont numérisés que jusqu'en 1910...


BON : elle a deux soeurs et un frère, or je connais personnellement "Yvette", donc il y a de fortes chances pour que ce soit bien la personne que je recherche, et les actes de naissance de ses parents vont sans doute m'être utiles à la poursuite de cette lignée.

Je retrouve bien l'acte de naissance de Henri Camelin, mais aucune note marginale...





On ne peut pas gagner à tous les coups... pas de Moreau dans les naissances de 1892 - en tout cas à Courson. Il va falloir davantage se creuser la tête... et poursuivre les recherches !





 
 
 

Comentários


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page