top of page

H... comme héraldique



En remontant suffisamment loin dans le temps, tout un chacun va sans doute retrouver des ancêtres ayant été anoblis... pour moi j'ai, chez mes Bretons, un Jean Le Gac anobli en 1438 et Jean du Vieux Chastel je ne sais pas quand, et pour Michel c'est la famille de Phélines dans le Perche (mais tout ça ne compte pas : filiation par les femmes...). Bref nous avons un (lointain) lien du sang puisque nous avons pour ancêtre commun - et ça n'est pas rien ! - Guillaume le Conquérant !!! Et ça c'est le site Capedia qui nous le fait savoir...

Tout ça pour vous dire qu'il faut distinguer noblesse et blason, car comme nous le dit Jean-Louis Beaucarnot, le grand prêtre de la généalogie : Le blason n'est pas plus signe de noblesse que la particule. Né à l'époque des Croisades, pour permettre aux chevaliers tout caparaçonnées dans leurs armures, de s'identifier plus aisément sur les champs de batailles, il n'était autre qu'un "logo" personnalisé, que ceux-ci représentaient sur leur bouclier ou "écu" (d'où notre écusson). Rien en fait n'en réserva jamais l'usage aux nobles, mais tous en ayant un, il fut bientôt aussi couru que la "particule" par tous ceux désireux de les imiter.

Louis XIV sut exploiter ce snobisme pour remplir les caisses de l'Etat. En 1696 il instaura un droit d'enregistrement de 20 livres[...].



Mais de quoi parle t'on ?

L’héraldique vient du nom masculin « héraut », c'est-à-dire celui qui annonçait et décrivait les chevaliers entrant en lice (tournoi), celui qui annonçait les événements, qui portait les déclarations de guerre en tant qu'officier public au Moyen Âge. En plus d'être un adjectif, héraldique est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason (Wikipedia). Cette science a ses règles et son vocabulaire propres.

Pour blason et bouclier l'étymologie est plus "incertaine".




[sur Youtube vous pouvez retrouver de nombreuses autres vidéos sur le sujet de l'héraldique]


Pour tout connaître du vocabulaire du blason, c'est ici : Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française ....

Sur le site Héraut d'armes, j'ai trouvé des informations bien intéressantes sur cette science, par exemple sur la composition et le style héraldique, les animaux et végétaux représentés :




Mais on peut faire assez "chargé" dans le style...




Oxford (Royaume-Uni) armes parlantes : Ox = bœuf le second support est un castor vert à la queue bleue !! accompagnant l'éléphant

 contre-herminé




Question vocabulaire, quelques éléments (Wikipedia):

  • les armes sont les emblèmes peints sur les écus

  • l'écu ou écusson (le bouclier) est l'élément central et principal des armoiries

  • les armoiries  (mot toujours au pluriel) sont ce qui est représenté graphiquement sur un objet armorié (au minimum l'écu)

  • blasonner signifie décrire des armoiries. Le blason est ce qui en résulte

  • les pièces sont des charges de forme géométrique, limitées au trait par des lignes géométriques qui les séparent du champ






Si vous êtes amenés à rechercher le blason d'une famille il vous faudra consulter armoriaux et nobiliaires.

La bible pour vos recherches : l'Armorial de France édité en 1696 par d'Hozier, dont les ont consultable sur Gallica .

Ainsi vous pouvez retrouver la trace de notre Bernard C de L...











Vous pouvez admirer de magnifiques planches sur l'Armorial de l'Europe et de la Toison d'or















Mais vous pouvez en trouver d'autres qui sont listés (avec les liens) sur le blog La langue du blason







Le blason de nos jours, c'est surtout une affaire communale, voici comment celui de Pornic s'est formé :







Pour nous donner ceci :



Simple, non ???




Après viennent les devises, mais c'est une autre histoire...



ATTENTION !

Sous l'Ancien Régime, on réprimait l'usurpation de la noblesse par une amende (par exemple, celle du titre d'écuyer coûtait 2 000 livres d'amende), car elle impliquait non seulement un avantage honorifique, mais aussi la jouissance de divers privilèges au préjudice des roturiers. Par contre, l'usurpation de titres de la part des nobles, très courante, était critiquée mais pratiquement pas réprimée.

Mais vous pouvez très bien constituer votre blason personnel (à condition bien sûr de ne pas prendre un blason existant), par exemple sur gaso.fr ou sur Le héraut d'armes ce peut-être une activité amusante avec vos proches... il existe même des logiciels pour ce faire, comme celui, un peu ancien, proposé par Softonic.


Vous pouvez aussi consulter ce document ancien de Pierre Lubin sur les Tablettes rennaises vous expliquant comment bien blasonner : Instruction pour parfaitement blasonner et descrire toute sorte d'armoyries



Et voici quelques recommandations faites par Guillaume de Morant dans le numéro 238 (octobre-novembre 2018) de La Revue française de Généalogie :


A vos ciseaux !!




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page