H... comme Hyacinthe
- Dominique
- 2 nov. 2019
- 5 min de lecture

Et voilà, j'ai le mien ! Pietro Hyacinthus Pitetti, né le 23 août 1787 à Ivrea, décédé le 16 août 1864 à Turin. Volontaire engagé en 1806 dans l'armée impériale, il fut grenadier de la Garde, un grognard, quoi !
Quelques éléments de sa biographie sur un petit Sway à ma façon : Pierre Hyacinthe Pitteti ou Pitetto ou Pitetti...
Mais ce n'est pas de lui que je veux vous parler, mais de ce prénom désormais désuet : Hyacinthe.

Dans la mythologie grecque, il fut le (petit) ami d'Apollon qui le tua par inadvertance (oupss, pardon...). Jeune homme d'une grande beauté, les avis divergent sur les circonstances de sa mort : le disque lancé par Apollon est-il retombé accidentellement sur son joli minois, ou a-t-il été dévié par Zéphir, atrocement jaloux ?
Toujours est-il qu'Apollon, très peiné, aurait versé quelques gouttes de sang pour le faire renaître sous la forme d'une fleur, qui deviendra la jacinthe si jolie et odorante de nos jardins hivernaux.
On dit des Hyacinthe qu'ils sont charmants - ou charmeurs...

A propos de la fleur (blog Interflora) :
La jacinthe était donc déjà connue des Grecs et des Romains, et l’on retrouve des représentations de cette fleur sur des miniatures persanes et turques. Elle fut ensuite introduite aux Pays-Bas vers la fin du XVIe siècle, où l’on commença à créer de nombreux cultivars, plus fournis et variés que la jacinthe orientale.
Grâce à ces nouvelles variétés, la jacinthe devint alors la plante d’ornement la plus en vogue : au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’instar de la tulipe, elle fit ainsi l’objet d’intenses spéculations, et ses bulbes se vendirent à des prix exorbitants ! Cet engouement fut principalement initié par Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, qui souhaitait embellir les jardins de Versailles avec des jacinthes hollandaises que l’élite française ne tarda pas de lui jalouser.
A partir du XVIe siècle, la jacinthe est la fleur de la prudence, et le symbole de la miséricorde de la Vierge. Puis l’engouement qu’elle suscite au XVIIIe siècle fait d’elle le symbole du luxe. Aujourd’hui, la jacinthe exprime la joie d’aimer, la fidélité.
Mais Hyacinthe, c'est aussi le nom d'une pierre précieuse.
Voici ce qu'en dit le site Les Pierres précieuses :

Les propriétés physiques et chimiques de l'hyacinthe sont les mêmes que celles du zircon. Elle doit son nom à sa couleur, qui va du rouge à l'orange, en passant par le brun-rouge. La variété jargon est jaune doré. Depuis toujours, l'hyacinthe a été travaillée en tant que pierre fine. Portée comme talisman, elle était censée protéger contre les douleurs et le poison. Au Moyen Âge, elle était la pierre de la sagesse. Ce minéral relativement fréquent ne forme pas souvent des cristaux de grande taille.
C'est une pierre que l'on retrouve citée dans la Bible (site Bibliquest) :
La pierre qui orne le onzième fondement de la cité céleste est une hyacinthe. Nous retrouvons cette pierre précieuse au milieu d’une scène effrayante de jugement dans Apoc. 9:17, avec du feu et du soufre, qui sont les images d’une puissance diabolique infernale, et qui, dans ce moment-là, se manifeste par la séduction et une destruction effrayante, atteignant ceux qui rendent hommage aux démons et aux idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois. La hyacinthe est une pierre d’un rouge couleur de sang. Elle a une particularité remarquable : sa couleur disparaît quand elle est soumise à l’action du feu. Ce n’est pas sans un but bien défini que le Saint Esprit nous parle ici de cette pierre. Ceux qui seront introduits dans la Jérusalem céleste auront été délivrés à jamais de toute leur culpabilité. Le jugement qui reposait sur eux et qui aurait dû les atteindre a été porté à leur place par la sainte victime qui, pour eux, a traversé le feu du jugement de Dieu. Il a connu toute l’ardeur de la colère quand des maux sans nombre sont venus sur Lui et que nos iniquités l’ont atteint. Nos péchés étaient rouges comme l’écarlate et ils sont devenus blancs comme la neige, ainsi que l’a annoncé d’avance le prophète Ésaïe (chap. 1:18). Merveilleuse grâce de Dieu envers des coupables qui bientôt fouleront de leurs pieds la cité aux rues d’or transparent comme du verre pur. Qui pourrait les ravir de ce lieu saint ? Qui pourrait intenter accusation contre eux ? Tout ce qu’ils étaient, tout ce qu’ils avaient fait a pris fin à tout jamais dans le jugement de Dieu. Personne ne saurait redonner à la hyacinthe la couleur qu’elle a perdue en traversant le feu.

Elle serait la pierre de l'ange-gardien Harael ou Harahel. Cet ange gardien est généralement prié pour combattre les dépressions. Harahel va en effet oeuvrer pour nous permettre d’affronter nos démons. L’ange Harahel nous protégera contre la neurasthénie et contre le défaitisme. Il nous permet de nous scruter nous-même avec sincérité et de voir les choses positives que l’on occulterait sans lui .(anges-gardiens.info)
Je laisse la parole à Baudelaire (L'Invitation au voyage, in Les Fleurs du mal en 1857) :
... Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Au début masculin le prénom est devenu épicène. Alors, pas de jaloux un saint pour chaque sexe (Geneanet) :
Hyacinthe (Saint), religieux de l'ordre de saint Dominique au treizième siècle, honoré le 16 août. Issu d'une des plus anciennes et des plus illustres familles de Silésie, Hyacinthe était déjà distingué par ses talents et ses vertus lorsque l'évêque de Cracovie l'associa au gouvernement de son diocèse. Mais son désir le plus ardent était d'aller prêcher l'Évangile dans les contrées barbares du Nord, et, après avoir pris l'habit de saint Dominique, il consacra sa vie entière à cette noble mission. Il parcourut successivement la Pologne, la Moravie, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Russie-Rouge, la Moscovie, la Grande-Tartarie, opérant partout de nombreuses conversions, et fondant des monastères dans les principales villes. Aussi les historiens ecclésiastiques l'ont-ils nommé Y Apôtre du Nord. Saint Hyacinthe mourut à Cracovie en 1257, et fut canonisé par le pape Clément VIII.
Hyacinthe Mariscotti (Sainte), Hyacintha, religieuse au quinzième siècle, honorée le 30 janvier. Sainte Hyacinthe appartenait à une illustre famille d'Italie. Son père se nommait Mariscottî,, comte dé Vignanello, et sa mère Octavie Orsini. Elle prit le voile dans un monastère du tiers ordre de Saint-François', à Viterbe, et fonda dans cette ville, sous le nom d' Oblats de Marie, deux associations qui avaient pour objet : l'une, de recueillir des aumônes pour les pauvres honteux et les prisonniers, l'autre, de placer les vieillards et les infirmes dans un hôpital spécialement établi pour eux.

Pour Molière, c'est une fille : dans Les Fourberies de Scapin, Hyacinthe est l'amante d'Octave, et l'on finit par découvrir qu'elle est la fille de Géronte.
Dans le carnet rose, on peut remarquer "notre" dernière petite princesse : le duc et la duchesse de Vendôme ont annoncé la naissance de Jacinthe Elisabeth-Charlotte Marie, née le 9 octobre 2018 à Dreux ; elle est le 5e enfant de son Altesse royale le prince Jean de France.

A noter que, dans le calendrier républicain, chaque jour portant un nom, Hyacinthe correspond au 9 (nonidi) floréal, soit le 28 avril ; floréal - 8e mois du calendrier républicain - tirant son nom de l'épanouissement des fleurs d'avril en mai, selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale par Fabre d'Eglantine.
Inutile de vous dire que ce prénom, attribué principalement entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, est désormais rare, mais non dénué de charme, ne trouvez-vous pas ?
Autres temps, autre style.... de nos jours un autre poète vous propose sa version de Hyacinthe, loin de l'ange-gardien : Thomas Fersen
Ames sensibles ... s'abstenir !!!
Comments