top of page

E... comme entraide





A tout seigneur, tout honneur... notre atelier est là pour une entraide "locale"... ensemble nous cherchons des solutions pour vos petits dépannages.



Mais parfois il faut chercher plus loin...

Il existe des solutions assez nombreuses et variées. Le n° 237 d'août/septembre 2018 de La revue française de généalogie y consacre son dossier









Sur notre célèbre KOLEO je vous ai mis des liens vers différents sites :




  • Bénévolactes : entraide en France et ailleurs. Groupe de généalogie où des bénévoles participent à l'entraide pour trouver des copies d'actes généalogiques (Etat civil, BMS,....) des documents dans les divers services d'archives. Ce groupe utilise le réseau des groupes Yahoo (personnellement j'ai abandonné toute participation à Yahoo)

Conseils aux débutants - Techniques de travail : recherches généalogiques - informatisation de sa généalogie - utilisation des ressources Sur BénévolActes, essayons de retrouver nos ancêtres, d'étudier leur patronyme, d'évoquer leur vie, de comprendre comment faire des recherches généalogiques, le tout dans un esprit de Partage, Convivialité et Bénévolat, grâce à l'entraide, aux conseils, au soutien pour vos transcriptions, aux échanges de connaissances, aux informations généalogiques, ...







  • CEGF : Centre d'Entraide Généalogique de France. Je pense qu'il faut être adhérent pour avoir accès aux bases de données.










  • Fil d'Ariane : Le Fil d'Ariane ce sont des centaines de bénévoles qui vous viennent en aide ponctuellement pour trouver, à votre place des actes qui vous sont inaccessibles. Vous n'habitez pas dans le département ou le pays de vos recherches, vous ne trouvez pas en ligne, malgré la richesse de certains sites, les documents que vous cherchez, nos bénévoles mettront tout en Å“uvre pour accéder à votre requête, selon les possibilités de chaque département ou pays.




fait par et pour des généalogistes amateurs






  • Geneabank : Le système GeneaBank permet de mutualiser l'accès aux dépouillements d'état-civil entre associations. Le système permet à un adhérent d'une quelconque association participante de consulter les relevés de son association et de toutes les autres associations participantes. Un système de points permet d'éviter le pillage et sert à amortir d'éventuelles disparités trop fortes entre « associations consommatrices » et « associations productrices ». En clair : vous adhérez à une association participante qui vous attribue des points permettant de consulter des relevés faits par toutes les autres associations participantes.





  • Histoire-généalogie : seul magazine d’histoire & de généalogie sur Internet. Sa vocation, en tant que site d’information, est d’être une « vitrine » des « contenus » historiques et généalogiques présents sur Internet, une sorte de "carrefour" ouvert à tous, un lieu de rencontre, simple et convivial, où les historiens et les généalogistes viennent librement déposer ou puiser des informations, des conseils et des renseignements afin d’illustrer ou compléter leurs connaissances sur la vie et l’environnement de leurs ancêtres. Vous pouvez déposer une demande d'aide ici.


  • Groupes Facebook : il existe de nombreux groupes d'entraide par départements, régions ou thématiques. Vous pouvez obtenir une aide précieuse, tout en restant vigilant/e, comme d'habitude avec les réseaux sociaux, même si ce sont des groupes "fermés". Une utilisation très souple et qui peut être très utile... Et voici un article de Laurent Monpouet pour repérer celui qu'il vous faut ! Les groupes de généalogie sur Facebook

  • Twitter : ceux qui sont inscrits sur ce réseau savent que le nombre de caratères des messages est limité et que le réseau est complètement ouvert à tous les participants, pas de groupes fermés et spécialisés comme sur Facebook..

  • les associations et cercles généalogiques : à rechercher dans la zone géographique qui vous intéresse. Vous pouvez parfois recevoir une aide gratuite (ex : Geneachtimi) mais le plus souvent on vous demande une adhésion... là, il vous faut explorer les solutions qui s'offrent à vous.

  • les forums de Geneanet, Heredis, Filae et consorts.

Ce petit panorama est destiné à vous rappeler que rien (ou très peu) n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver, comme nous disait le regretté Pierre DAC !









2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page