D... comme description physique
- Dominique
- 10 mai 2018
- 3 min de lecture
Dans le n° 82 de Votre généalogie, TONY NEULAT recense les documents présentant des descriptions physiques de nos ancêtres (à condition qu'ils soient de sexe masculin...), en voici un petit condensé:
Le livret ouvrier : institué en 1781, puis tombé en désuétude il devient obligatoire le 1er décembre 1803. Tout ouvrier devait, pour être en règle et obtenir du travail, être muni de ce livret, qui a été supprimé par la loi du 2 juillet 1890.

le passeport pour l'intérieur : par décret du 2 octobre 1795, tout citoyen désirant se rendre au-delà des limites de son canton, doit être muni de ce passeport, valable 1 an, qui tend à être abandonné à partir de 1860. (série M, archives communales série L, Archives nationales sous-série F/7 de 1793 à 1852. Certaines AD ont numérisé leurs fonds de passeports)

la carte de sûreté : instaurée en 1792 sous la Terreur, uniquement à Paris, cette carte est une sorte de carte d'identité précédant celle que nous connaissons : tout homme de plus de 15 ans devait en être muni pour pouvoir circuler librement dans la capitale. Très peu ont été conservées. (Bibliothèque généalogique de France -accès via Geneabank- et numérisation sur Geneanet)

le livret militaire : créé par l'ordonnance du 10 mai 1844, le livret militaire moderne était remis aux hommes qui avaient achevé leurs obligations militaires Il comporte plusieurs dizaines de pages et est très riche en renseignements. (Pour le retrouver, fouillez vos greniers et archives personnelles...)
le registre matricule : les registres matricules se sont généralisés en 1867. Ils sont constitués de fiches individuelles, généralement d'une page, décrivant les états de service du conscrit. Ces registres étaient dressés chaque année, par classe, lors de la 20e année du conscrit, dans le chef-lieu du canton ou de l'arrondissement dont dépendait sa commune de résidence. Des tables alphabétiques annuelles, particulièrement utiles pour les recherches, étaient également tenues. (AD série R - la quasi totalité des AD ont numérisé leurs registres et les mettent à disposition sur internet)

les listes départementales du contingent : au XIXe siècle, dans le cadre de la conscription, tous les hommes âgés de 20 ans révolus pouvaient être appelés à servir dans l'armée. La sélection était faite par tirage au sort. les jeunes hommes qui tiraient un bon numéro étaient libérés définitivement de toute obligation militaire. Ceux qui tiraient un mauvais numéro rejoignaient le contingent si le conseil de révision les jugeait aptes physiquement. Dans ce cadre, 2 registres étaient établis : les listes de tirage au sort et les listes départementales du contingent. les listes de tirage au sort concernent TOUS les hommes du canton âgés de 20 ans, mais elles ne livrent aucune caractéristique physique, hormis la taille. Par contre, les listes départementales du contingent précisent le signalement physique des recrues. Le tirage au sort a été supprimé en 1905 .(1815 à 1905, AD sous-série 1 R)
les contrôles des conscrits : la conscription est instituée par la loi du 8 septembre 1798. Le recrutement militaire est ainsi effectué par canton, par tirage au sort, parmi les hommes de 20 à 25 ans en état de porter les armes. Des listes, nommées contrôles des conscrits, sont établies à cet effet. (période napoléonienne, AD sous-série 1 R, archives municipales sous-série 1 H)
les registres de contrôle des troupes : Institués en 1716, les registres de contrôle des troupes recensent des centaines de milliers de soldats ayant servi dans l'armée française. Ils forment une série continue jusqu'en 1867, date à laquelle ils sont progressivement remplacés par les registres de matricules. (SHD Vincennes, sous-série Y c)
les rôles de la milice royale : Sous l'Ancien Régime, l'administration royale procédait chaque année à un tirage au sort parmi les hommes âgés de 18 à 40 ans, célibataires ou veufs sans enfants, afin de déterminer qui rejoindrait la milice royale, c'est-à-dire les troupes territoriales, pour une période de 2 à 6 ans. Ce tirage au sort était mené par la communauté, juridiction pouvant comprendre une paroisse ou plusieurs accolées. (série C aux AD, début en 1689 mais n'est continu que de 1726 à 1791)
NB : les infirmités sont notées sur les recensements du milieu du XIXe siècle. Ex . ci-dessous, Lanvellec (22) en 1856

On peut aussi rajouter les fiches de police, telle signalées dans un article du Nouvel Observateur : Fichage, une si longue histoire et dont voici deux images :


Et voici un exemple de Carte d'identité et de circulation pour travailleurs coloniaux et étrangers, pas de description physique mais une photo :

Peut-être y reconnaitrez-vous les traits d'une personne qui vous est familière....?
Comments