C... comme climat
- Dominique
- 5 mai 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2020
Les registres paroissiaux recèlent parfois des renseignements insolites... exemple : Amblagnieu 1589-1791 (AD Isère cote 9NUM5/AC320/1 , vue 8)

1605 : le 12 octobre une éclipse de soleil qui semble perturber hommes et bêtes. D'autres éclipses sont décrites sur le site de Xavier Jubier
1670 : la terre produisit si peu de raisins que les prêtres cessèrent de dire la messe en plusieurs contrées de l'Europe par défaut de vin !!! La sécheresse semble à l'origine de cette pénurie.
C'est l'occasion de rappeler que les bouteilles en verre n'ont pas toujours existé...
Ce n'est qu'au XVIIIeme siècle que le vin et la bouteille se sont vraiment unis. En dépit des précautions prises pour loger les vins dans les futailles neuves et sans défaut, il apparut que le moyen le plus sûr de conserver les vins plusieurs années était d'utiliser des flacons en verre, soigneusement bouchés. On peut estimer qu'ils s'y maintenaient intacts durant quatre à cinq ans. A cette époque les vins gris de Champagne, vins tranquilles, étaient très renommés notamment pour leur aptitude à se conserver, la prise de mousse étant encore à cette époque une technique en voie d'expérimentation.
L'industrie du vin mousseux prit son essor à partir de 1724. Le gouvernement royal dut, par l'Arrêté du 25 mai 1728, confirmer l'autorisation de transporter en panier de cinquante ou de cent bouteilles le vin de Champagne vers les ports de Rouen Caen. Dieppe et Le Havre. Cette loi était indispensable car l'usage des bouteilles en verre pour le transport des vins était interdit, en raison de la fraude à laquelle elle donnaient lieu, notamment sur la contenance. Cette décision de 1728 est l'acte de naissance du grand commerce des vins en France. Chapitre "Cahiers techniques" du site vin-web.com

Concernant les événements insolites je m'aperçois que l'auteur du site Lissey a lui aussi remarqué cette pénurie de vin... une lecture intéressante au sujet des registres paroissiaux et de leur contenu http://lissey.e-monsite.com/pages/annexe/registres-paroissiaux-1.html
Et il nous invite à consulter Geneactinsolites pour y trouver des pépites d'originalité ...
Quelques annotations relevées dans la région de Vitré, à lire sur le site de Jérôme Hamon.
Parfois, les annotations sont signalées par les Archives dans le descriptif du registre. Cet exemple, Archives départementales du Loiret :

En voici un extrait avec transcription de l'annotation surlignée en jaune :

"En ced(ict) jour parut une estoille chevelue ou a grande queue comme des verges
vers l’Italie qui ne pouvoit signifier que grands desastres, et en effect que
tous les pais de France estoient en grand desordre.
Apparut aussy en mesme temps au dessus de la Savoye comme une battaille
en l’air, et qui vint fondre sur terre, et y finir avec grand tintamarres et donna
une grande espouvante au pais dont il sera parlé cy apres..."
Quant au climat, voici ce qu'en dit Emmanuel Le Roy Ladurie dans son intervention à l'Académie des Sciences morales et politiques en 2005 (extrait) :
Autre fait notable : la période 1645-1715 (le règne de Louis XIV) est parfois spécialement fraîche, avec un déficit prolongé en taches solaires (ce que l’on appelle le minimum de Maunder), c’est le moment où l’astronomie est installée par le pouvoir royal (création de l’Observatoire de Paris) donc on peut se fier aux observations qui étaient faites à l’époque quant à ce déficit des taches solaires (Cassini). Le soleil est ainsi sujet à des fluctuations d’activité qui retentissent sans doute sur le climat [....]Dès 1658 les choses se gâtent, inondation catastrophiques ; 1661, pluviosité continuelle, très dangereuse pour les céréales, un désastre sans nom. La mortalité maximale sévit pendant les deux derniers trimestres de 1661 et les deux premiers de 1662 : famine, raréfaction des mariages qui réduit les conceptions et les naissances, la France subit un demi-million de décès supplémentaires (soit un million et demi de morts à l’échelle des 60 millions d’habitants de 2005 !). C’est toutefois moins que plus tard en 1693-94 et 1709-10. Ce qui n’empêche pas le roi Louis XIV de conduire le grand ballet du carrousel, d’un faste inouï, en juin 1662, au moment du maximum du prix du blé tout en menant pour la première fois une vaste et judicieuse politique sociale d’importation du blé !
Peut-on écrire l'histoire du climat ? séance du lundi 4 avril 2005
Et pour les passionnés d'histoire du climat, un article d'Emmanuel Garnier :

Comments