top of page

C... comme Choisir un logiciel


Certains d'entre vous souhaitent une aide dans le choix d'un logiciel de saisie des données laborieusement collectées... Arbre sur votre PC ou en ligne, ou les deux ?


Je crois que la première question à se poser est :

" est-ce que j'accepte -ou pas- que le fruit de mes recherches soit exposé à tous les internautes, et par là-même les données enregistrées possiblement appropriées par certains ? "

Ne nous leurrons pas, il n'y a pas QUE des personnes aimables et sympathiques sur le net. Certains margoulins s'autoproclament généalogistes professionnels, récupèrent partout où ils le peuvent (je pense entre autres aux forums et pages Facebook) des données qu'ensuite ils revendent à des généalogistes amateurs peu habitués à exercer leur esprit critique sur ce qu'ils trouvent via les moteurs de recherche. Vous pouvez consulter Wikipedia pour avoir une idée de cette profession. D'ailleurs certains professionnels eux-mêmes s'indignent, voir ce que dit Stéphane Cosson sur Généalogie Blog.

Les Archives départementales de l'Indre expliquent clairement les conditions d'accès des membres reconnus de la profession :


Généalogistes professionnels

Lors de leur inscription en salle de lecture, les généalogistes professionnels doivent fournir, outre une pièce d'identité, une copie de leur carte professionnelle et de l'autorisation délivrée par le Service interministériel des Archives de France en matière d'état civil (valable deux ans). La fourniture de ces documents est indispensable pour pouvoir consulter les documents auxquels les généalogistes professionnels ont droit.

En plus du régime général défini dans le code du patrimoine, les généalogistes professionnels peuvent consulter :

L'intégralité de l'état civil y compris les pièces annexes de mariage de moins de 75 ans ;Les registres de l'Enregistrement de moins de 50 ans, sur présentation du mandat du notaire ;

Les déclarations de mutations par décès ne sont communiquées que par extrait, sans les informations relatives aux immeubles. Pour obtenir l’intégralité d'un acte, une demande de dérogation est nécessaire.

Les jugements de divorce de moins de 75 ans ne sont communicables qu'à condition d'occulter les attendus (la recherche est faite par le président de salle, qui communique une copie du document sans les attendus). Pour obtenir le jugement entier, une demande de dérogation est nécessaire.

La consultation des autres documents non communicables nécessite d'effectuer une demande de consultation par dérogaion.

Demande de délivrance de copies intégrales ou d'extraits avec filiation pour les registres d'état civil de moins de 75 ans

Etc.


Par ailleurs la communauté internet est également un espace de partage, qui vous permet de faire de belles rencontres...Geneanet fonctionne comme un réseau social de personnes partageant un loisir.

Personnellement j'ai choisi de partager mes recherches, et je profite bien sûr de celles d'autres généalogistes, en vérifiant TOUJOURS l'exactitude des renseignements proposés.



Beaucoup choisissent aussi, de saisir sur un logiciel captif PC et de régulièrement transférer leur Gedcom sur un site en ligne, je vos invite à lire ce qu'en dit Laurent Monpouet. Il est sûr que si votre logiciel ne vous propose pas une sauvegarde sur son propre site, en cas de crash de votre disque dur et si vous n'avez pas fait de sauvegarde sur un disque externe, vous risquez de perdre tout votre travail. C'est le gros avantage de l'arbre en ligne : les données sont sauvegardées.




Laurent Monpouet, sur son site Généalogie Pratique répond à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet. Il vous propose également des tutoriels pour les principaux logiciels.


Sachant que si vous publiez votre arbre en ligne vos recherches (ceci ne concerne pas les personnes que vous avez masquées ou qui ont moins de 100 ans) peuvent être récupérées sans votre accord, ensuite se pose la question du choix du logiciel si vous optez pour un logiciel PC, et là en la matière, vous êtes seul maître d'ouvrage. Vous avez une présentation assez complète des logiciels payants et gratuits sur Geneawiki. Il vous faut donc déterminer vos attentes et analyser ce que représente votre travail à vos yeux.


Et Généalogie pratique (encore !) fait une analyse : Arbres généalogiques gratuits… Vraiment ?


Heredis et Généatique proposent sauvegarde et/ou mise en ligne pour leurs abonnés qui le souhaitent.

En France les logiciels sur PC les plus utilisés sont : Heredis et Généatique, puis le gratuit Ancestris.

Les logiciels en ligne : Geneanet, Filae, Ancestry (à ne pas confondre avec Ancestris !), Myheritage, etc.

Sur Genbecle.org , le blog de Clément Bècle, vous avez un état des lieux , mais de 2017.


En résumé Et Généalogie pratique propose une analyse de vos besoins : 24 critères pour choisir votre logiciel



Un autre blog s'attache aussi à vous aider/guider dans votre choix



Commentaire de Guillaume de Morant sur RFGénéalogie :

Qu'il me soit permis de laisser mon commentaire sur les résultats exceptionnels obtenus par Ancestris. Ils sont totalement faussés par un biais dont n'a pas su tenir compte notre sondeur : l'enthousiasme des utilisateurs et l'énergie de cette petite communauté ! En réalité, ils se sont passés le mot et sont allés massivement défendre leur logiciel qui, de ce fait, se trouve surreprésenté. Ce qui n'enlève rien à ses qualités, ni à son succès, certes plus mesuré : il est sans doute plus près des 4% que des 8%. Pas si mal pour un logiciel libre !

Cette enquête est donc à prendre avec toute la distance nécessaire, une distance d'ailleurs prônée par son auteur lui même. Elle n'en reste pas moins intéressante et on attend les résultats de celle de l'année prochaine avec impatience, surtout si cette fois-ci encore, le nombre de participants est multiplié par 2,6 !


Une autre enquête est à mettre en relation, elle porte celle-ci sur les sites sur lesquels les généalogistes publient leurs arbres généalogiques, 412 personnes y ont répondu. Elle a été concoctée par Laurent Monpouet, un ancien salarié de Geneanet, et classe en tête de liste Geneanet à 91%, suivi par Heredis online à 13%, MyHeritage à 10% et Filae à 9%. La place de leader de Geneanet pour l'hébergement des arbres n'est pas étonnante, dans le monde des généalogistes francophones.








Une autre enquête encore - excluant les logiciels en ligne- a obtenu 762 réponses en mai 2020.

Les résultats ici









Toujours la Revue française de généalogie, dans son n° 247 d'avril-mai 2020, un dossier nous présente les logiciels Made in France, dont voici les images










Dans notre groupe, c'est Heredis qui remporte le plus de suffrages. Vous pouvez donc voir comment fonctionne le logiciel lors de nos ateliers.

Certains construisent leur arbre sur un logiciel PC ET prennent l'abonnement Premium de Geneanet (sans y déposer leur Gedcom) tout simplement pour avoir accès à tous les renseignements et documents proposés en ligne de façon plus complète que pour un abonnement gratuit et basique.



Petite précision sur Filae, qui s'appelait auparavant genealogie . com : en 2018 la société Filae a vu la société Trudaine Participations (= Geneanet) entrer à son capital à hauteur de 25% ...

Personnellement je reproche à Filae de revendre des données qu'on trouve très facilement et gratuitement, en se donnant la peine de chercher bien sûr, en plus des recherches faites par ses membres. Si vous utilisez les ressources de notre Koleo préféré, vous pourrez facilement vous en passer, ceci d'autant plus que depuis la création de ces sociétés les Archives départementales ont mis en ligne, et en accès gratuit, un nombre considérable de documents.


A propos de Geneanet et de sa version Premium, lire cet article du blog de Geneanet.


Une analyse de MyHeritage par Laurent Monpouet : Gratuit ou payant ?


Pour moi, qui vois la généalogie comme un loisir qui me permet de mieux connaître la vie de nos aïeux, la saisie en ligne sur Geneanet me suffit. En formule Premium pour pouvoir affiner mes recherches (ne connaissant pas les autres logiciels, je ne saurais les comparer).

En revanche j'ai également un abonnement au Centre généalogique des Côtes d'Armor, en soutien au grand travail fourni et proposé par les bénévoles. Cet abonnement me permet également d'avoir accès à Geneabank (voir article E... comme entraide) . A ce sujet : depuis le 1er septembre 2018 le Centre Généalogique de Loire-Atlantique participe à cet outil.

Ayant beaucoup de recherches à faire en Essonne, je cotise aussi au Centre Généalogique de l'Essonne, qui lui ne participe pas à Geneabank.



 
 
 

Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page