B... comme BNF
- Dominique
- 8 mai 2018
- 2 min de lecture

Que deviendrions-nous sans elles ? La Bibliothèque Nationale de France et son avatar numérique : Gallica...
Pour tout savoir de la BNF, c'est ici, et l'établissement a même sa chaîne Youtube !
Pour ce qui nous concerne plus particulièrement :
Et surtout : les ressources généalogiques

Presse ancienne, revues savantes, photographies, gravures et cartes... Gallica propose de nombreuses ressources pour les généalogistes, que ce soit pour faire des recherches, pour en savoir plus sur des métiers disparus ou pour illustrer un article de blog. Les Sélections "Presse" donnent accès aux principales ressources généalogiques et détaillent pour chacune leurs modalités de recherche. Le blog de Gallica a consacré plusieurs billets à la recherche généalogique et ses ressources.

Afin d’accompagner les internautes dans la découverte des contenus numériques, de ses fonctionnalités et nouveautés, Gallica a développé :
Une lettre d’information mensuelle
Un blog
Une page Facebook
Un fil Twitter
Un compte Pinterest
Gallica Alertes, un service développé par Thomas FRESSIN. Il faut créer un compte (gratuit) en indiquant une adresse électronique vers laquelle seront envoyées les alertes, lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est indexé sur Gallica…
Une nouveauté pour optimiser vos recherches : la recherche par proximité, expliquée ci-dessous par Sophie BOUDAREL (in RFG n° 246 février-mars 2020)

Emanation de Gallica : RETRONEWS, site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1945.
Une chaîne Youtube également, dont voici un exemple
Sur tous ces sites n'hésitez pas à rechercher le nom qui vous obsède (et n'oubliez pas les guillemets lorsque vous souhaitez associer plusieurs termes).
Par exemple, voici ce qu'on obtient sur Retronews pour une recherche "Jean Tartempion". Il suffit ensuite d'ouvrir le document souhaité.

Un bémol, au début Retronews proposait un accès (limité) gratuit, mais tout le site est devenu payant...
Pour tout rassembler sur un sujet, n'hésitez pas à utiliser data.bnf
Le projet data.bnf.fr a pour but de rendre les données de la Bibliothèque nationale de France plus utiles sur le Web. Ces données sont d’ordre divers, elles permettent notamment de décrire et identifier les documents conservés à la BnF, ainsi que les personnes ou organisations qui en sont les auteurs. Le site permet de rassembler autour de ses pages auteur, œuvre, thème, date et lieu, des ressources de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que des ressources extérieures. Ces pages articulent les différents contenus, liens et services que la BnF fournit sur Internet, qui sont pour des raisons techniques dispersés dans les différentes applications de la BnF.
Coopération internationale
La BnF œuvre aussi avec l’ensemble des bibliothèques nationales européennes et avec les éditeurs à l’édification d'Europeana, la Bibliothèque numérique européenne qui permet d’accéder, via Internet, à plusieurs millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe. Le contenu de Gallica est pour cela régulièrement moissonné par Europeana.
La BnF enrichit d’autres bibliothèques numériques, en partenariat avec des pays d’Amérique ou avec le réseau des bibliothèques nationales francophones.
En savoir plus
Pour vos loisirs, beaucoup d'expositions virtuelles en ligne, sans oublier les jeux et ateliers en ligne dans les ongles "Activité pédagogique"
Voici une petite galerie de monstres conçus par mes petits-fils autour du Bestiaire médiéval....

Comments