top of page

V... comme Yolande

Dernière mise à jour : 6 mai 2020




C'est pour voir si vous suivez bien.... mais non, je plaisante : Yolande et Violette, c'est le même prénom ! Un peu comme Isabelle/Elisabeth ou Jacques/Jacob : une même personne est désignée sous des prénoms différents, mais identiques.


Et dans le cas présent, ce prénom est largement décliné :

Yolanda, Yolande, Yolaine, Iolande, Yolane, Yolandine, Yolette, Yolenta, Yolente, Iola, Iolana, Jolanda, Jolande, Iolente, Eolande, Jolanthe, Yola (Yolla), Jolenta.

Sous la forme masculine : Yolan et Yoland.

Le prénom Yolande est d'abord apparu au Moyen-Orient, avant de se répandre en Europe vers le XIIIe siècle. Devenu plus rare à partir du XVIIe siècle, il réapparut à la fin du XIXe siècle. Une période durant laquelle il a eu un large succès, notamment du côté de l'Angleterre. Cette période faste a également touché la France vers les années 1960. Depuis le début du XXe siècle, près de 54 000 fillettes ont été prénommées Yolande dans l'Hexagone. Le maximum des attributions de ce prénom a été atteint en 1950 avec 1 889 naissances.




Les Yolande sont fêtées le 11 juin. Sainte Yolande, nièce de sainte Élisabeth, vécut au XIIIe siècle en Pologne. Yolande épousa un prince polonais avec lequel elle eut trois enfants. À la mort de son époux, elle rejoignit les religieuses clarisses et devint mère supérieure d'un couvent où se trouvait sa fille également. Elle y mourut le 11 juin 1298.











Il y eut 3 Yolande d'Aragon :

La première (1236-1300), reine consort de Castille, est fille de Jacques Ier le Conquérant et Yolande de Hongrie.

La deuxième (1273-1302), fille de Pierre III d'Aragon et Constance de Sicile.

Et la dernière en image (duchesse d'Anjou, fille de Jean Ier d'Aragon et Yolande de Bar,† 1442), fut très influente auprès du roi de France Charles VII












Yolande De Flandre (1326-1395), fille de Robert de Cassel et dame de Dunkerque, elle fait rebâtir le château de son père à l’entrée du port. Par son mariage en 1340, la seigneurie de Dunkerque passe de la maison de Flandre à celle de Bar. Ses armes deviennent alors celles de la ville.


















Toujours dans le Nord, mais plus près de nous... Yolande Moreau, grande actrice et réalisatrice.

Et toujours au cinéma on peut remarquer 2 films :









The Glory of Yolanda, film américain réalisé par Marguerite Bertsch et sorti en 1917

La fille d'un paysan russe, repérée par le duc Boris à cause de sa beauté, devient membre du ballet impérial.









Yolanda et le voleur (Yolanda and the Thief) est un film musical américain réalisé par Vincente Minnelli, sorti en 1945. Une riche héritière est sur le point de devenir la victime d’un séduisant aigrefin.Mais l’amour, la musique et la danse transforment du tout au tout ce tableau de moeurs, délicieusement immoral et profondément kitsch.






Préparant cet article j'ai découvert une autre Yolande : Yolande Gabai de Botton [née Harmor), cette femme formée en France est considérée comme la plus grande espionne d'Israël




















Et bien sûr on ne peut ignorer certaines Violettes impériales...



54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page